IMPORTANT :

Les lieux de décollage des pilotes en compétition ne sont pas connus à l’avance. Ils sont déterminés lors du briefing d’avant-vol (qui a lieu quelques minutes avant le début de l’épreuve) par la Direction des Vols et ne peuvent être communiqués.
Les lieux d’atterrissage ne sont également pas connus.

Le championnat de FRANCE

Chaque année, la Fédération Française d’Aérostation, en collaboration avec un organisateur local, coordonne le Championnat de France de Montgolfières sur une durée de 5 à 6 jours. Cette compétition annuelle regroupe les meilleurs pilotes français de l’hexagone. À cette occasion, le ciel se recouvre d’une trentaine de montgolfières qui prennent part aux épreuves organisées par la Direction des Vols (DV)*.

En 2024, la 50e édition de ce championnat s’est déroulée à Péronne. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition qu’une ville accueille le championnat deux années consécutives ! Pour ne rien manquer du spectacle, rendez-vous du 05 au 10 août 2025.

Les épreuves de précision

Hautes en couleurs, ces épreuves offrent un spectacle magnifié par la concentration de ballons regroupés en approche de la cible. Le décollage peut se faire depuis un terrain choisi par l’équipage situé à l’extérieur d’un périmètre imposé ou d’un terrain commun défini par la direction des vols. L’équipage devra naviguer dans un temps imparti, défini en fonction des conditions du jour, pour déposer son marqueur au plus près d’une cible unique matérialisée au sol. Ces épreuves font appel à la maîtrise technique et à l’analyse des conditions météorologiques.

Les épreuves de distance

Les pilotes auront à gérer au plus juste la distance parcourue de la plus longue à la plus courte. Le décollage des aéronefs peut se faire d’un terrain commun ou d’un lieu choisi par les pilotes pour passer au-dessus d’un point de référence. Ici, est mise à l’épreuve la lecture des conditions météorologiques et du relief que les pilotes devront apprécier au mieux. Habileté et précision sont les maîtres mots !

Les épreuves de vitesse

Les épreuves de vitesse Ce sont des épreuves particulièrement stressantes pour les concurrents, qui doivent faire preuve d'une véritable maîtrise du temps. Après un décollage depuis un terrain choisi ou imposé, les équipages doivent déposer leurs « marqueurs » dans les zones de marquage, espacées les unes des autres de manière variable.

Les épreuves de maniabilité

Épreuves particulières car elles se différencient par l’absence de marquage sur cible. L’objectif est de réaliser des figures géométriques et c’est grâce à leur trace GPS que les résultats seront calculés. Pour réussir, les pilotes doivent faire preuve d’une grande précision et anticiper finement chacun de leurs changements de direction.

Le vocabulaire :

  • Précision : Marquer* sur une cible imposée par la DV ou choisie par le compétiteur. (le but déclaré, le retour au bercail, la valse-hésitation, la chasse au renard …)

  • Distance : Marquer* le plus près possible d’un point de référence après une durée ou une distance de vol imposée (la plus courte distance, la plus grande distance, entre deux points…).

  • Vitesse : Marquer* le plus tôt possible dans une aire de marquage. (la course de vitesse, le rendez-vous à l’heure, la Gordon Bennett mémorial…).

  • Maniabilité : Les concurrents cherchent à effectuer la plus grande altération de route possible pendant le vol ou à construire une figure géométrique. (le coude, le triangle, l’angle …).

  • Marquer : Déposer une bande de tissu lestée au plus proche du centre d’une cible en forme de croix de 10 mètres sur 10.

  • Une Cible : Bande de tissus de 10 mètres sur 10 mètres déployée dans un champ. Le marqueur sera mesuré par rapport au centre de la cible.

  • Marque électronique : Position GPS enregistrée par le logger (GPS) embarqué par le concurrent et paramétré par la DV.

LES PILOTES FIESTA

Sur les 50 montgolfières présentes pour cet événement, 30 ballons participent à la compétition et 20 ballons, appelés « Fiestas » servent aux baptêmes de l’air.

Adrien DE SADE

Alexis BEJAT

Arthur ALLEMAN

Benjamin CLEYET MARREL

Benjamin MERCERON

Bernard BARILLON

Capucine TERRIN

Cedric MEUNIER

Clément SEIGOT

Constant ZUIN

Emma TERRIN

Eric NOUVELOT

Etienne MERCIER

Francois BOYDENS

Gabin PACAUD

Gilles DUMENIL

Gourinel MAEL

Gregory BEJAT

Hugues MANGIN

Jean D'ANTRAS

Léo GUYOT

Maarten DELEERSNYDER

Marc LHOTELLIER

Maxence COLY

Michel BOURBIER

Nicolas PHILIPPE

Olivier CUENOT

Paul CUENOT

Pauline COLIN

Philippe DE COCK

Yannick DACHEUX

Pilotes fiesta, envolez-vous avec nous !

Vous êtes pilote d’un ballon fiesta et vous souhaitez rejoindre l’aventure du 51ème Championnat de France de Montgolfières ? Ne manquez pas cette aventure hors du
commun !

Pour recevoir votre dossier d’inscription, contactez-nous dès maintenant à cfmperonne2025@ville-peronne.fr. Attention, les places sont limitées à 25 ballons, alors ne tardez pas ! Les équipages de ballons fiesta auront le plaisir de voler à l’aube et au crépuscule entre le 1ᵉʳ et le 12 août 2025. Voici les avantages qui vous attendent :

– Inscription offerte pour un équipage de deux personnes grâce au soutien du Comité d’Organisation.

– Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons).

– Gaz fourni pour toute la durée de la manifestation.

– Invitations à deux moments forts : l’inauguration officielle et le dîner de gala du 10 août.

Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble ces instants magiques à Péronne. Prêts à prendre votre envol ? À très bientôt sous le grand ciel des Hauts-de-France !